Devis de travaux

Masque Coronavirus : FFP1, FFP2 ou FFP3 ?

Le virus de la famille des coronavirus est apparu en décembre 2019 en Chine. Il a occasionné plus de 3000 morts dans ce pays tandis que le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter en France.

Afin d’éviter une contamination totale, une protection adaptée est aujourd’hui nécessaire. Mais quel masque FFP (Filtering Facepiece Particles), pour lutter contre le COVID-19 faut-il utiliser ?

Masque respiratoire de type FFP1
Masque de type FFP1 : masque Coronavirus jetable

Le masque FFP1 chirurgical est-il efficace contre ce virus ?

Le masque chirurgical est dédié au personnel soignant

Le masque de soins (ou masque chirurgical) permet à une infirmière d’éviter les projections de gouttelettes de salive ou de sécrétions respiratoires des voies aériennes supérieures lors de l’expiration du soignant vers le patient.
Il protége le soignant des projections émises par le patient (barrière pour les gouttelettes) mais ne protège pas les muqueuses conjonctivale.

Le masque chirurgical est porté par le patient contagieux, dès les premiers symptômes, pour prévenir la contamination de son entourage
et de son environnement.
Il n’est pas adapté a priori pour les aérosols.

Le masque chirurgical est jetable et a une durée de vie très courte (pas plus de 3 heures). Au-delà, il faut impérativement le jeter à la poubelle car il devient totalement inefficaces. Il n’est évidemment pas lavable non plus.

Après chaque sortie et dès le retour à la maison, il ne faut pas le manipuler car il est potentiellement contaminé.

En résumé, les masques chirurgicaux sont généralement portés au bloc opératoire pour éviter d’abord que les bactéries de la bouche du chirurgien ne soient projetées sur plaie chirurgicale du patient. Ils sont utilisés par le personnel soignant mais aussi par les malades.

Masque de type FFP2 à bec

Masque de protection respiratoire FFP2

Les masques de protection FFP2 et FFP3 sont appelés “masque coque, canard“. Ce sont des masques de sécurité avec un très haut niveau de filtration. Utilisés en milieu de soins pour des agents infectieux comme celui de la tuberculose par exemple.

Le premier masque qui permet de lutter efficacement contre le Coronavirus est le masque FFP2. C’est un masque filtrant destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation et d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne.

Il le protège a fortiori aussi contre le risque de transmission par gouttelettes. Il se compose d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet) et d’un dispositif de filtration (charbon actif).


Sa durée de protection varie entre trois et huit heures, et il est de toute façon difficilement supporté au delà de quelques heures.
Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé. Il doit être changé immédiatement en dehors de la présence du patient, et chaque fois qu’il est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage.


Le port de masques de type FFP2 est préconisé pour les personnels de soins lors des phases de transmission interhumaine et pandémique comme le CODIV-19 actuellement, et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins de 1 mètre d’une personne malade), tels que les professionnels de santé au contact des malades.

Masque de type FFP3 pour se protéger du Coronavirus

Masque de protection de type FFP3

Le masque de protection respiratoire FFP3 est physiquement semblable au modèle FFP3, mais il s’avère bien plus efficace pour vous protéger du Coronavirus.

Efficacité des masques selon les normes FFP

Un site internet a mesuré l’efficacité de protection face à un aérosol pulvérisé sur une masque, il en ressort ces conclusions :

  • les masques filtres FFP1 arrêtent au moins 80% de l’aérosol
  • les masques filtres FFP2 arrêtent au moins 94% de l’aérosol
  • les masques filtres FFP3 arrêtent au moins 99% de l’aérosol

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

ATTENTION AUX SITES INTERNET QUI NE VENDENT QUE DES MASQUES ET ACCESSOIRES 

 

De nombreux sites internet sans aucune entité juridique viennent d'ouvrir ces derniers jours.

Ils prétendent vendre des masques anti-virus et accessoires.

Ces sites internet souvent basés à l'étranger, ont comme seul but de vous arnaquer avec des tarifs exorbitants !

Vous ne recevrez jamais votre commande si vous faites confiance à ces "entités".

 

 

BRICOLAGE.FR

Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe