bricolage.fr
D'autres fiches sur le blog de Misterbricolo.com ! Babette et ses bons plans nos fiches conseils une selection de revues et ouvrages nos conseils en immobilier nos conseils en assurance la galerie de vos réalisations le dossier du mois
  vos questions ... nos partenaires comment ca mariche nous contacter

ISOLATION

Comment retapisser ma chambre tout en l'isolant ?

Je transforme mon ancienne chambre en cuisine, comment isoler pour épargner mes voisins du dessous ?

J'aménage mon grenier en pièces d'habitation. Comment réaliser un sol bien isolé ?

Et comment isoler le plafond de mes nouvelles pièces ?

Comment faire pour séparer une grande chambre en deux ?

Toutes les astuces du bricolage sur : Mister Bricolo !

PREPARER LES MURS

Que faire ?
Avec un ancien papier peint

Avec un mur peint

Avec des plaques de plâtre

 

Bricolage, cuisine et bain, salons et canapé, piscine et spa, equipement du jardin...

 
Misterbricolo !
 
 
Le Blog de Misterbricolo

Conseils et astuces de bricolage
 
Découvrez le blog :
"Conseils entretien piscine et spa"
Retrouvez conseils et astuces pour construire et entretenir piscine et spa

 

 

Bricolage.fr vous proposera tous les mois des fiches-conseils qui vous permettront de vous faciliter la vie.
Ce mois ci, nous aborderons une question d'actualié : l'isolation

 
 

L'isolation en questions
Voici tout ce qu'il est intéressant de savoir avant d'entreprendre des travaux d'isolation.

Comment retapisser ma chambre tout en l'isolant ?
Si vous voulez isoler par l'intérieur, la résistance thermique R de l'isolant doit être comprise entre 1,5 et 2 minimum.
Si vos murs ne sont pas droits, une isolation permettant de rattraper les inégalités de surface est nécessaire. Il faut alors dissocier l'isolation du parement, ce qui, par ailleurs, facilite le passage des gaines électriques.

Deux solutions :
> la contre-cloison réalisée avec des panneaux isolants semi-rigides ou rigides collés au mur si celui-ci est sain (Monospace de Isover, Knauf Therm Mur et Knauf Foam de Knauf, TMS Green de Efisol) ;

> dans le cas contraire, la contre-cloison à ossature métallique se composant de cornières et de profilés ou la contre-cloison avec tasseaux en bois fixés au mur. L'isolant est alors placé entre les cornières ou les tasseaux. (Pregymetal de Lafarge Plâtres, Placostil de Placoplatre, plaques de Fermacell).

La cloison de doublage réalisée en carreaux de plâtre, briques plâtrières, plaques de plâtre est ensuite montée contre l'isolant.

Si vos murs sont bien droits,utilisez des complexes de doublage se composant d'un panneau rigide en laine minérale ou en plastique alvéolaire revêtu d'une plaque de plâtre. Thermiques ou thermo-acoustiques, ils se collent avec un mortier adhésif ou se vissent sur des tasseaux. (Placomur et Placolaine de Placoplatre, Sis Rêve de Efisol, Doublage de Fermacell, Pregystyrène de Lafarge Plâtres, Polyplac de Knauf).

Si vos murs sont humides, il faut alors en rechercher la cause (condensation, remontée capillaire, fuite en toiture) et prévoir de poser l'isolation en conséquence. Par exemple, en prévoyant une lame d'air entre le mur et l'isolant. Si vous ne voulez pas perdre de place à l'intérieur de la pièce avec un isolant épais, sachez qu'il existe des isolants minces qui améliorent le confort thermique.

Je transforme mon ancienne chambre en cuisine, comment isoler pour épargner mes voisins du dessous ?
Les sous-couches acoustiques permettent de réduire les bruits d'impact dus à des objets qui tombent sur un carrelage.

> La solution : un isolant rigide recouvert de plaques de plâtre "spécial sol" qui peuvent recevoir tous les types de revêtements. Certaines plaques intègrent l'isolant. (Plaques de sol de Fermacell, Knauf Sol I et Sol II de Knauf, Placosol de Placoplatre, Pregychape de Lafarge Plâtres).

Si le sol présente des irrégularités (plancher ancien, déformé), il faut l'aplanir avec un ragréage.

Pensez à mettre une sous-couche résiliente entre le sol ragréé et l'ancien revêtement de sol.
Si vous ne voulez pas engager de gros travaux, il existe des isolants sous carrelage de faible épaisseur (3 à 8 mm), qui se mettent plus facilement en œuvre (Sempafloor Raino de Sempatap, "Isolation phonique sous carrelage" de Lanko).

J'aménage mon grenier en pièces d'habitation. Comment réaliser un sol bien isolé ?
Sachez dès le départ que, pour les sols, la résistance thermique R de l'isolant doit être comprise entre 1 et 1,5 minimum.
La technique la plus performante est celle de la chape flottante qui, n'ayant pas de contact avec la structure du bâtiment, évite la transmission des bruits par les parois et assure une excellente isolation acoustique.
On reproche souvent à la chape flottante d'être lourde et inadaptée à la réalisation de planchers en étage. Les bétons allégés (BS Technologies) permettent de diminuer le poids de 20 %.
Si vous voulez isoler le plancher d'une vieille maison sur vide sanitaire pensez à faire réaliser une isolation thermique en sous-face du plancher.
Si, pour des questions de poids, vous ne pouvez réaliser une chape flottante en béton, sachez qu'il existe des plaques de plâtre "spécial sol" (voir précédemment).

Et comment isoler le plafond de mes nouvelles pièces ?
Pour des combles, la résistance thermique R de l'isolant doit être comprise entre 4 et 5.

> Si vous isolez par l'intérieur, il faut poser l'isolant entre ou devant les chevrons, sans oublier les pieds droits du comble. Terminer ensuite avec des plaques de plâtre. (Uniroll et Optima de Isover, Roulrock de Rockwool, plaques de parement de Fermacell).

> Si vous envisagez parallèlement une réfection de la toiture, pensez plutôt à isoler par l'extérieur, en positionnant l'isolant de l'autre côté des chevrons, pour gagner du volume à l'intérieur.

Comment faire pour séparer une grande chambre en deux ?
Réaliser une maçonnerie isolante ou doubler votre cloison avec un isolant empêchera les bruits de passer d'une pièce à l'autre. Les performances acoustiques seront optimales si les deux parois sont montées sur des ossatures métalliques indépendantes prenant l'isolant en sandwich et habillées de plaques de plâtre. (Plasterpan de Isobox, plaques "hauteur d'étage" de Fermacell, Placopan de Placoplatre).

Préparer les murs
De la bonne préparation des murs dépend la qualité de pose du revêtement décoratif, son rendu final et sa bonne tenue dans le temps. Sachez utiliser les bons produits et les outils adaptés pour vous faciliter la tâche.

Que faire avec un ancien papier peint ?
La ou les couches d'anciens papiers peints doivent toujours être retirées. Soit à l'aide d'un dissolvant de colle qui, mélangé avec de l'eau, facilite l'arrachage du papier (Dissoucol de Quelyd). Soit en utilisant une décolleuse à papier (possibilité d'en louer une dans les grandes surfaces de bricolage) ou l'accessoire
décolleuse d'un nettoyeur vapeur.

Un conseil : griffer la couche imperméable du papier peint avec un couteau de peintre pour favoriser la pénétration de l'eau.

> Avec un mur peint ?
Si la peinture ne s'écaille pas, il faut la lessiver (150 g de lessive Saint Marc ou d'Oxydrine pour un litre d'eau tiède) et rincer. Puis, la frotter légèrement avec un papier de verre pour que la nouvelle couche adhère mieux, et rincer à nouveau. Si la peinture a tendance à se décoller, il faut la retirer complètement avec un produit décapant (Super Décapant Universel de V 33, Super Décapant de Syntilor...), sans oublier de porter des gants et des lunettes de protection, ou en utilisant un décapeur thermique.

> Avec des plaques de plâtre ?
Une fois posées, seules ou doublées d'un isolant, les plaques de plâtre doivent être jointoyées avec des bandes pour joints et un enduit spécial pour prévenir l'apparition de fissures. Il faut garnir le joint d'enduit, placer la bande en papier à cheval, la presser dans l'enduit et recouvrir par deux couches du même enduit. Puis, poncer légèrement.

À noter que Toupret propose un "calicot adhésif ponté" se collant directement sur le joint non rebouché. C'est pratique et les boursouflures sont évitées.

Quel enduit choisir ?
Les enduits de rebouchage en poudre permettent de reboucher saignées et fissures en une seule fois (enduit de rebouchage de Toupret, Quelyd, Semin...). Certains d'entre eux autorisent une mise en peinture quelques heures après lissage de l'enduit (enduit Chrono de Toupret).

Les enduits de lissage permettent d'égaliser et de lisser plaques de plâtre et vieux fonds (Chrono de Toupret, enduit de lissage de Quelyd et de Semin...).
En pâte, prêts à l'emploi, les enduits de rebouchage et ceux de lissage sont pratiques pour les petits défauts (enduit de lissage et reboucheur express de Quelyd, également chez Toupret et Polyfilla...).

Les enduits de rebouchage souples en pâte sont parfaits pour les fissures qui travaillent (enduit de rebouchage souple de Toupret...).
Les enduits gras à laquer enduisent les surfaces avant de passer une peinture brillante (enduits gras de Toupret et Semin...).
Les enduits "surfaces difficiles" conviennent plus particulièrement aux pièces humides, comme les salles de bains (enduit tous supports de Toupret).

Apprêter les fonds
En présence d'un fond poreux (plâtre, plaque de plâtre), il
est nécessaire d'appliquer un fixateur avant de le peindre (fixateur pénétrant de Toupret) et de le préencoller avant
de poser un papier peint.
Si le mur est très lisse (laque, stratifié), il faut passer un
primaire d'accrochage pour le rendre plus adhérent.

Produits de préparation des fonds notamment chez Quelyd et Semin.

 
 
 
   

retrouvez tous nos produits en ligne vos critiques et suggestions notre sélection de bonnes affaires Trucs et astuces pour la maison les bonnes adresses un conseil, une question ? Consultez nos experts. Pour les professionnels...