Le jardinage en automne pour préparer l’hiver

L’automne arrive rapidement avec ses journées bien plus courtes et surtout plus froides, mais que peut-on faire dans un jardin en automne ? Entretenir et préparer le sol pour l’hiver !

Il n’y a pas de meilleure saison que l’automne pour transplanter les arbres et repiquer les plantes car la terre est assez humide, en raison des pluies régulières de septembre. Le sol est encore tiède avec l’été qui finit et l’automne qui commence alors. Les plantes ont bien le temps de s’adapter à un nouvel endroit et de former de toutes nouvelles racines.

Repique de plant

Planter, repiquer et transplanter

Sans trop de problèmes, les nouvelles plantes peuvent d’ores et déjà être repiquées dès l’automne. C’est la dernière saison avant l’hiver et surtout votre dernière chance pour apporter un peu de couleur au jardin.

Planter des bulbes

Planter des bulbes à fleurs

N’attendez pas pour planter les bulbes en automne afin que les fleurs germent de terre avec l’arrivée du printemps. L’orientation de votre plantation est primordiale pour qu’elles puissent fleurir et colorer votre jardin de mille feux. 
Il est important que les bulbes soient plantés dans la terre à une profondeur de deux à trois fois leur taille. 
A l’aide d’un plantoir à bulbes faites un trou large et profond. Vous placez ensuite les bulbes dans la terre, leur extrémité toujours pointue vers le haut, ensuite recouvrez-les de la terre du plantoir et appuyez fermement, c’est très simple !

Couper les plantes herbacées, arbustes et buissons

A l’heure où les arbustes jaunissent, leurs tiges se courbent vers le sol ou encore commencent à flétrir, il ne faut pas attendre pour les couper. En effet, les plantes commencent à ramener la sève vers leurs propres racines. Si elles ne sont pas coupées rapidement, elles risquent très rapidement de rendre l’âme. 

Les arbustes et les buissons, de façon générale, doivent être coupés à environ un quart de leur taille. Cette mesure varie cependant selon le type d’arbuste ou de buisson. Consultez donc cette information sur les étiquettes des plantes ou directement auprès d’un vendeur de votre jardinerie préférée.

Haies en automne

La taille des haies

La taille des haies se fera encore une dernière fois en automne, celà évite qu’elles ne pourrissent, noyées d’humidité accumulé lors des pluies.
Coupez les haies à feuilles persistantes en faisant surtout attention à ce qu’un trou ne se forme pas, sinon vos haies ne repousseront pas en hiver et auront un aspect très dégarni.

Pelouse en automne

Entretien de la pelouse en automne

C’est en hiver que la pluie, le froid et le manque de soleil dégradent fortement la pelouse. C’est donc bien en automne qu’elle a besoin d’être entretenu bien avant l’arrivée des grands froids.

Débarrassez-vous des feuilles qui tombent régulièrement sur votre pelouse car elles riquent de faire de l’ombre à votre belle pelouse qui manquera cruellement de lumière. De plus, celà favorisera la formation de parcelles sèches marron et également de mousse.

Tondre son gazon début novembre

Tondez votre gazon au début du mois de novembre, à une hauteur inférieure à 5 cm car un gazon plus long absorbe mieux une faible quantité de lumière. Une fois tondu de cette manière, il résistera nettement mieux aux mauvaises herbes et à la formation régulère de mousse. 
Vous pouvez utiliser un engrais spécial d’automne est qui contient peu d’azote mais beaucoup de potassium ce qui permet de renforcer le gazon et d’améliorer sa résistance au gel. Evitez d’utiliser des engrais pour pelouse classiques car leur teneur en azote est elevée, certes il fait pousser le gazon rapidement, mais il augmente aussi sa sensibilité au gel.



Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe
      %d blogueurs aiment cette page :